Welcome! This is a website that everyone can build together. It's easy!

Discussion: Références bibliographiques

Watch

Anonymous  (Get credit for your thread)

PLouie

PLouie
Références bibliographiques
Nov 30 2007, 10:47 AM EST
Bonjour,
je suis agréablement surpris de découvrir ce Wiki sur le site de mon ancienne fac.
J'envisage de faire valider mes connaissances en russe. L'examen auquel je me prépare comporte une épreuve de traduction raisonnée russe-francais sans pour autant fournir de bibliographie. Je sais qu'il existe par exemple pour l'anglais une "Stylistique raisonnée de l'anglais et du francais" de Vinay et Darbelnet mais jusqu'à présent je n'arrive pas à trouver d'équivalents pour le russe. Auriez-vous connaissance de tels ouvrages ou d'ouvrages similaires.
Merci beaucoup.
Do you find this valuable?    
R_Camus
R_Camus
RE: Références bibliographiques
Dec 4 2007, 6:33 AM EST
Tout dépend de votre niveau, et du niveau requis.
1) THE référence:
В. Г. Гак, Русский язык в сопоставлении с французским. Москва, Русский язык (à partir de la réédition de 1988)
2) En français, et complément utile au premier:
И. Н, Кузнецова, практический курс сопоставительной грамматики русского и французского языков, М., Русский язык (toute éd.)
3)En bibliothèque:
- "Manuel de thème russe" de P. Baccheretti (il s'agit d'une traduction in extenso commentée de La Gloire de mon père, M. Pagnol), IES, Paris, 1986.
- les nombreux fascicules de Thème et Version, du niveau Licence 3 aux Concours d'enseignement (agrégation, CAPES). Il y a de tout, y compris des trad. d'articles issus du journal le Monde.
La série des "Thèmes grammaticaux russes" édités à compte d'auteur par N. André furent retirés de la vente par la librairie parisienne qui les diffusait (qui ne mérite donc pas qu'on la mentionne). Voyez l'INALCO.
Récent: "VOT! Votre thème russe", S. Sakhno et Chr. Hénault, Ellipses, 2007. Stimulant et accessible.
Vocabulaire, cf. "Skazat' - lexique thématique russe", J.-Cl. Rémond, Ellipses. Utile.
N'hésitez pas à préciser votre question!
Do you find this valuable?    
R_Camus
R_Camus
Dec 4 2007, 6:40 AM EST
Précision: " fascicules de Thème et Version" - je faisais référence à la série de fascicule publiée à l'Institut d'Etudes Slaves. 2 Rue Michelet , Paris -- téléphone, cf. Internet :-) Do you find this valuable?    
PLouie

PLouie
Dec 7 2007, 10:56 AM EST
Merci beaucoup pour toutes ces références. J'essaie de mon côté de connaître plus particulìèrement les modalités de cet examen et je pourrais ainsi préciser ma question. Je vais déjà commencer avec THE référence en la matière. ;-) Do you find this valuable?    

Related Content

(what's this?Related ContentThanks to keyword tags, links to related pages and threads are added to the bottom of your pages. Up to 15 links are shown, determined by matching tags and by how recently the content was updated; keeping the most current at the top. Share your feedback on Wetpaint Central.)
Recent Site Activity
Top Contributors