Sign in or 

|
Pablox |
différence ..
Dec 29 2008, 4:37 PM EST
bonjourje voudrais savoir la différence entre ехать et ездить car cela me bloque pour plusieurs exos. Et puis sinon de manière général quand on utilise le verbe être au passé pour exprimer l'âge est-ce que был est toujours accordé au neutre avec les chiffres et numéros ? merci à celui qui m'aidera... Bonnes vac !! Do you find this valuable?
Keyword tags:
Pablox
|
|
R_Camus |
1. RE: différence ..
Jan 10 2009, 3:00 PM EST
Bonjour,Réponse un peu tardive, je n'avais pas vu votre message.... de l'an (déjà) dernier. Donc sans doute trop tard: - ехать (et autres verbes dits "déterminés" - идти, лететь, плыть, лезть...) donne à voir un déplacement. Il s'agit donc d'un déplacement en cours (actuellement, ou dans une narration: машина ехала медленно "La voiture roulait lentement" livre les impressions d'un voyageur ou d'un observateur), ou d'un trajet d'un point A à un point B dont on spécifie les circonstances (par exemple la durée: в институт еду семь минут "Je suis à l'université en 7 minutes", le mode de transport "В центр лучше ехать на метро" - il est alors compatible avec un déplacement habituel). - ездить (et autres indéterminés - ездить, летать, плавать, лазить...) est abstrait des circonstances d'un trajet. Il s'emploie donc pour marquer une capacité (я недавно езжу на машине = я недавно вожу машину: "je conduis depuis peu" = je sais conduire... ), un déplacement dont seule la finalité est prise en compte (Ты ездила на дачу? "t'es-tu rendue à la maison de campagne?" - on parle alors d'aller-retour), ou encore pour l'absence de déplacement (à l'impératif: Не зеди туда "N'y va pas"). On utilise le neutre Dans Ему было 20 лет, mais plutôt le masculin pour les nombres se terminant par "один: Ему был двадцать один год ("11" n'en fait pas partie: одиннадцать). Il existe d'autres façons d'indiquer un âge, bien sûr. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |